Au cœur des théories du complot de Christian Doumergue (Les éditions de l’opportun)***, De la démocratie en Amérique Tome 1 d’Alexis de Tocqueville (version EPUB gratuite Université du Québec)****, Hôpital – Si les gens savaient… de Norah Sahara (Robert Laffont)**,
Bilan lectures Automne Hiver 2020 2021:
L’insigne rouge du courage de Stephen Crane (Gallmeister)***, La cité des permutants de Greg Egan (Le livre de poche)**(*), Dernier jour sur terre de David Vann (Gallmeister)***(*), L’histoire de France d’Hélène de Champchesnel (First éditions)**, Quand les ténèbres viendront d’Isaac Asimov (Ebook)*, Notes sur le Coran et autres textes sur les religions d’Alexis de Tocqueville (version EPUB gratuite Université du Québec)****, Le livre noir des serial killers de Stéphane Bourgoin (Grasset)***, Les grandes dates de l’histoire du monde de Catherine Valenti**. Le petit guide des nuages de Blandine Pluchet*.
Bilan lectures Printemps été 2020:
L’Enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens de Walpola Rahula (Points)***, Freud en un clin d’oeil ! de Catherine Muller (First éditions)**, ♥ Ennemies, une histoire d’amour d’Isaac Bashevis Singer ****, Petit Encyclo des sciences occultes (La bibliocculte)*, Inversion de Iain M. Banks (Le livre de poche)**, Rois de France de Jean-Batiste Santamaria (First éditions)****, Niourk de Stephen Wul (²)
Bilan lectures Automne Hiver 2019 2020:
La plénitude de l’instant : Vivre en pleine conscience de Thich Nhat Hanh (Marabout)****, Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphael Stevens (Seuil)***, Toxoplasma de David Calvo (La Volte)*, Le pouvoir de la bonté, Sa sainteté le Dalai-Lama (Sous la direction de Sidney Piburn)****, 1793 de Niklas Natt Och Dag (Sonatine)**(*), Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto Tome 25 (Glenat)*(*), Les particules élémentaires de Michel Houellebecq (J’ai Lu)**(*).
Bilan lectures Printemps été 2019:
♥ Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper (Gallmeister)****, Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et shu Okimoto tome 20 (Glenat) ***, L’origine des espèces de Charles Darwin (GF/Flammarion)****, Boréal. Une année en pays esquimau de Paul-Emile Victor (Points)**(*), Ne plus se mentir – Petit exercice de lucidité par temps d’effondrement écologique de Jean-Marc Gancille (Rue de l’échiquier)****, L’Humanité en Péril de Fred Vargas (Flammarion)*(*), ♥ Quatrevingt Treize de Victor Hugo (Le livre de poche)*****, Une histoire de la révolution Française de Eric Hazan (La fabrique éditions) ***(*)
Bilan lectures Automne Hiver 2018 2019:
En terre étrangère de Robert A. Heinlein (le livre de poche)*(*), ♥ Le singe en nous de Frans de Waal (Pluriel) ****, Sapiens de Yuval Noah Harari (Albin Michel)***(*), La route de Cormac Mccarthy (édition de l’Olivier)**(*), Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et shu Okimoto tome 19 (Glenat) ***, ♥ Pouvoir et Altruisme sous la direction de Matthieu Ricard et Tania Singer (Allary Editions) ****.
Bilan lectures Printemps été 2018:
Du Guesclin de Georges Minois (Fayard) ****, Excession, le cycle de la culture Tome 4 de Iain M. Banks (Le livre de poche) **(*), Teilhard de Chardin: Un pont entre deux rives (Broché) de Jean Pierre Cartier (relecture), Prenez votre santé en main ! de Dr Frédéric Saldman (Le livre de poche) **(*).
Bilan lectures Automne Hiver 2017 2018:
Le Prince Noir vainqueur de Jean II le Bon à Poitiers, Isabeau de Bavière imposant le honteux traité de Troyes, Armagnacs contre Bourguignons, Jeanne d’Arc délivrant Orléans et sanctifiée par le bûcher de Rouen, Du guesclin l’impérial connétable, autant de noms et d’images qui composent la mémoire collective de la guerre de Cent Ans (1337-1453). C’est que ce conflit extraordinaire par sa durée comme par ses enjeux a profondément marqué le destin de l’Europe et contribué à l’émergence des nations, France et Angleterre au premier chef. L’économie, la politique et l’idéologie ont pesé aussi lourd que les affrontements militaires et les négociations diplomatiques. Les cultures et les mentalités, dans tous les milieux sociaux, sont sorties transformées de cet affrontement séculaire. C’est pourquoi, autant qu’un récit vivant et documenté, cet ouvrage sur cette guerre totale: la guerre de Cent Ans de Georges Minois est un essai d’histoire total.
♥ La guerre de cent ans de Georges Minois (Poche/Collection Tempus)*****, Le vieil homme et la guerre de John Scalzi (Bragelonne) *, Les gouttes de Dieu [tome 18] de Tadashi Agi et Shu Okimoto*** (Glénat). Les rois maudits de Maurice Druon (livre de poche/tome 6 Le lis et le Lion) *(*), Les rois maudits de Maurice Druon (livre de poche/tome 7 Quand un roi perd la France) *.
Bilan lectures Printemps été 2017:
Une forme de guerre de Iain M.Banks Le cycle de la culture Tome 3 (Robert Laffont)**, Les rois maudits de Maurice Druon (livre de poche/tome 5 La louve de France) ***(*), Silo Générations de Hugh Howay (Babel)**(*), Les gouttes de Dieu [tome 17] de Tadashi Agi et Shu Okimoto***.
Bilan lectures Automne Hiver 2016 2017:
L’usage des armes de Iain M.Banks Le cycle de la culture tome 2 **, L’univers élégant de Brian Greene (Robert Laffont)**, Les rois maudits de Maurice Druon (livre de poche/tome 2 La reine étranglée)***, Dernières nouvelles des trous noirs de Stephen Hawking (Flammarion)*, Les rois maudits de Maurice Druon (livre de poche/tome 3 Les poisons de la couronne)***(*), Les gouttes de Dieu [tome 16] de Tadashi Agi et Shu Okimoto***, Les rois maudits de Maurice Druon (livre de poche/tome 4 la loi des mâles)**.
Bilan lectures Printemps été 2016:
Les gouttes de Dieu [tome 14] de Tadashi Agi et Shu Okimoto***(*), Mater Terribilis de Valerio Evangelisti (La Volte) ***(*), Les gouttes de Dieu [tome 15] de Tadashi Agi et Shu Okimoto***, One-Punch Man de Yosuke Murata (ed Kurokawa)*****, Pierre Rabhi semeur d’espoirs entretiens Olivier Le Naire (Babel ed)****, ♥ Trous Noirs de Léonard Susskind (Folio/essais)****(*), Une porte sur l’été de Robert Heinlein **(*), L’homme des jeux de Iain M Banks Le cycle de la culture Tome 1 ***(*), Les rois maudits de Maurice Druon (Livre de poche/tome 1 Le roi de Fer/texte intégral)***
Bilan lectures Automne Hiver 2015 2016:
L’âge des étoiles de Robert A.Heinlein****(*), Isolation de Greg Egan****(*), Picatrix de Valerio Evangelisti****(*), Marionnettes humaines de Robert A.Heinlein***, ♥ Atomic Bomb de David Calvo et Fabrice Colin*****, Les gouttes de Dieu tome 13 de Tadashi Agi et Shu Okimoto***(*), Mater Terribilis de Valerio Evangelisti **(*), Wonderful de David Calvo ***(*)
Bilan lectures Printemps été 2015:
L’homme dont toutes les dents étaient exactement semblables de Philip K.Dick***(*), Les chaînes de l’avenir de Philip K.Dick **, Brèche dans l’espace de Philip K.Dick***, La patrouille du temps de Poul Anderson**, Les racines du ciel de Romain Gary (relecture)*****
Bilan lectures Automne Hiver 2014 2015:
Le suicide Français d’Eric Zemmour **(*) , Soumission de Michel Houellebecq*** , Je suis vivant et vous êtes morts d’Emmanuel Carrere**** , Les gouttes de dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto tome 12*(*), Musulmans vous nous mentez d’Hubert Lemaire (*), ♥ Sunk de David Calvo et Fabrice Colin****(*), ♥ Le paysage cosmique: Notre univers en cacherait-il des millions de Léonard Susskind*****.
Bilan lectures Printemps été 2014:
Seul sur Mars d’Andy Weir ***, 15 vérités qui dérangent d’Itsvan Marko Collectifs **, Prélude à Fondation d’Isaac Asimov ****, L’aube à Fondation d’Isaac Asimov ****, Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto tome 11**.
Bilan lectures Automne Hiver 2013-2014:
Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo *, Les chroniques de l’Armageddon de J.L. Bourne tome 1 **(*), Malraux de Robert Payne ****, Les chroniques de l’Armageddon de J.L Bourne Tome 1 (*)*, Maître de la matière d’Andréas Eschback*, La création de l’infini de Jochen Winter: Giordano Bruno et la pensée cosmique *, Les carnets du sous-sol de Fédor Mikhailovitch Dostoievski *** (²) relecture.
Bilan lectures Printemps été 2013:
Planète à louer de Yoss***(*), Prélude à la fondation d’Isaac Asimov*****(²), 60 milliards d’économies d’Agnès Verdier-Molinié***, Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto tome 10***, La horde du contrevent d’Alain Damasio**, Amerika de Franz Kafka***(²) relecture.
Bilan lectures Automne Hiver 2012-2013:
Kwest d’Andréas Eschbach****, Elliot du Néant de David Calvo***(*), Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto tome 9***, Terrorisme nucléaire de Georges Le Guelte²**(*), L’année stratégique 2013 de Pascal Boniface**, Le séminaire livre X l’angoisse de Jaques Lacan***(*), Quelques minutes après minuit de Patrick Ness **(*)**, Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde de Steven Hall***, Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe ² ****, Le lasso spéculaire:une étude traversière de l’unité imaginaire de Guy Le Gaufey**, Jean Cavailles : Un philosophe dans la guerre 1903-1944 de Gabrielle Ferrières****.
(²) relecture
Bilan lectures Printemps été 2012:
♥ Des milliards de tapis de cheveux d’Andréas Eschbach****(*), Le faiseur d’histoire de Stephen Fry***, Poussière d’étoiles d’Isaac Asimov***(*), Le dernier de son espèce d’Andréas Eschbach***, Cailloux dans le ciel d’Isaac Asimov***(*), Etoiles garde à vous ! (Starship Troopers) de Robert A Heinlein ***, ♥ Révolte sur la lune de Robert A Heinlein****, Les dérangements du temps: 500 ans de chaud et de froid en Europe d’Emmanuel Garnier****.
Bilan lectures Automne Hiver 2011 2012
Face au feu du soleil de Isaac Asimov***(*), ♥ Mémoires d’outre-tombe de François-René de Chateaubriand(²) Anthologie*****, Les robots de l’aube d’Isaac Asimov***(*), Les robots et l’empire d’Isaac Asimov***(*), Minority Report de Philip K Dick ****(*), Un jeu guerrier de Philip K Dick***, Ce que disent les morts de Philip K Dick **(*), Souvenirs à vendre de Philip K Dick **(*), Nouveau modèle de Philip K Dick ***, Les courants de l’espace d’Isaac Asimov***(*), En panne sèche d’Andreas Eschbach***(*), Sukkwan island de David Vann****.
Bilan lectures Printemps été 2011:
La science des trous noir de Jean-Pierre Lasota*** , Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto Tome 2****, Tome 3****, Tome 4****, Tome 5****, La théorie des dominos d’Alex Scarrow***, ♥ Glissement de temps sur Mars de Philip K Dick****, Le voyageur de John Twelve Hawks** , Les gouttes de dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto Tome 6****, Cette nuit-là de Linwood Barclay**(*), Un révolutionnaire professionnel Auguste Blanqui de Maurice Paz*, Les fils du vents de Robert Charles Wilson**, Les gouttes de dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto Tome 7****,Tome 8***, Traité sur la tolérance de Voltaire***, A la recherche du temps perdu de Marcel Proust(²)**, Les cavernes d’acier d’Isaac Asimov****.
Bilan lectures Automne Hiver 2010 2011:
Ubik de Philip K Dick ****, L’homme qui a éclairé le monde de Margareth Cheney ****, Des éclairs de Jean Echenoz *, Le voyage d’hiver de Georges Perec **, Poèmes de Lord Byron ****, Fantasmes ou vérités cachées de Bernard Beka ****, Cherudek de Valerio Evangelisti ****, les contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer**, Les gouttes de dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto tome 1 ***, Sauvez votre argent de Marc Fiorentino*.
TOP 10 films
1 Les 39 marches d’Alfred Hitchkock
2 Vertigo d’Alfred Hitchcock
3 Metropolis de Fritz Lang
4 Memories of murder Joon-Ho-Bong
5 La ligne rouge de Terence Malick
6 Starship troopers de Paul Verhoeven
7 Shining De Stanley Kubrik
8 The mission de Jonnie Toe
9 Signs de M N Shyamalan
10 L’armée des ombres de Jean-Pierre Melville
Les films qui devraient être présent:
Impitoyable de Clint Eastwood, 12 hommes en colère de Sidney Lumet, Il était une fois la révolution de Sergio Leone, Princesse Mononoké/Le voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki, Le nouveau monde de Terrence Malick, Citizen Kane d’Orson Welles, Le tombeau des lucioles d’Isao Takahata, Alien de Ridley Scott, Mad Max: Fury road de George Miller, Apocalypto/La passion de Mel Gibson, Le dictateur de Charlie Chaplin,
Bilan lectures été 2010:
♥ The Terror de Dan Simmons **** , ♥ La servitude climatique de Jean-Michel Bélouve ****, L’éternité par les astres d’Auguste Blanqui ***(*), Univers paralèlles de Thomas Lepeltier ***, Une belle histoire du temps de Stephen Hawking ***, ♥ Mes inventions de Nikolas Tesla****, Le changement climatique d’Yves Sciama *, La physique pour les nuls de Dominique Meir *.
Hello les chouchous ! J’espère que tout le monde va bien et que vous gardez le moral en cette année apocalyptique. J’ai décidé d’écrire aujourd’hui sur un sujet qui me tient énormément à cœur, surtout en cette période de crise où le moindre centime compte et où nous sommes plus que jamais responsables de l’avenir de […]
On se retrouve aujourd’hui pour une recette de cookies sans gluten, sans lactose et sans sucre, que je réalise depuis au moins un an et que j’aime beaucoup. C’est une recette simple qui permet d’avoir des cookies légers, sains, savoureux et peu caloriques à la fois.
Hello tout le monde ! J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez du confinement pour prendre soin de vous et de votre famille. Je partage avec vous aujourd’hui six produits que je n’achète plus depuis que j’ai incorporé le minimalisme et le bien être dans ma vie de tous les jours, histoire de […]
Ça y est, nous vivons enfin l’ambiance Apocalyptique qu’on voyait sur nos écrans de cinéma. Le futur est arrivé, 2020 ne rigole pas. La crise de la pandémie du COVID-19 a bouleversé le monde et a complètement chamboulé nos vies, du jour au lendemain, à vrai dire. A qui la faute ? Aux mangeurs de Pangolins ? […]
« Le monde naturel est inondé de couleurs, mais nous ne voyons que la moitié de l'histoire, selon Sir David Attenborough. Si nous pouvions voir les choses comme le font les animaux, notre monde deviendrait incroyablement plus lumineux. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles sciences et technologies,...
Graeme Green, Photographe, reporter et journaliste
Entre 1985 et 2019, des plongeurs ont repéré 90 sphères gélatineuses. En moyenne, elles mesurent un mètre de diamètre, et flottent à quelque 60-70 mètres de profondeur dans les eaux de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Mais que renferment-elles ? Sans échantillons, les chercheurs ne...
Avec le réchauffement climatique, la glace fond. Le niveau de la mer monte. Et en Antarctique, un phénomène étonnant pourrait contribuer à ce processus : l’hydrofracturation des barrières de glace. Elle pourrait être à l’origine de la libération d’une quantité colossale d’eau.
Ces dernières années, le réseau de distribution d’électricité a beaucoup évolué. Pour accélérer la transition écologique, il s’appuie désormais sur les objets connectés, l’intelligence artificielle et les datas. En tant que pilote de ce réseau, Enedis innove en permanence pour assurer la...
Depuis quelques jours, un rapport est relayé jusqu'en haut lieu : le Green Future Index. Il place la France en 4e position des pays les plus durables. Mais il n'a rien de scientifique et éloigne notre regard de données plus robustes. De quoi s'agit-il vraiment ?
Dans les eaux douces de Nouvelle-Guinée et du nord de l'Australie, on peut observer une tortue discrète bien qu'imposante. Carettochelys insculpta mesure 55 centimètres de long pour un poids respectable de 22 kilos pour les plus grandes d'entre elles. De prime abord, elle ressemble à n'importe...
Depuis quelques années maintenant, les chercheurs reconnaissent le glacier Thwaites, situé dans l’ouest de l’Antarctique, comme l’un des plus sensibles au réchauffement climatique anthropique. Et de nouveaux travaux pourraient justifier encore un peu plus son surnom de « glacier de la fin du...
" Nous n'avions pour eux aucune haine. Ils faisaient métier de loups comme nous faisions métier d'hommes. Ils étaient créatures de Dieu. Comme nous. Ils étaient nés prédateurs. Comme l'homme. Mais ils étaient restés prédateurs, alors que l'homme était devenu destructeur. " Paul-Emile Victor
René Char (Newton cassa la mise en scène)
En dépit du froid glacial qui,à tes débuts,t'a traversé,et bien avant ce qui survint,tu n'était qu'un feu inventé par le feu,détroussé par le temps ,et qui,au mieux,périrait faute de feu renouvelé,sinon de la fièvre des cendres inhalées.
Laozi Fondateur présumé de l’école taoïste VIème S avant JC
Qui se hisse sur la pointe des pieds ne tient pas debout
Qui met les enjambées doubles n'arrive pas à marcher
Qui se pousse aux yeux de tous est sans lumière
Qui se donne toujours raison est sans gloire
Qui se vante de ses talents est sans mérite
Qui se targue de ses succès n'est pas fait pour durer
René Char (De moment en moment)
Pourquoi ce chemin plutôt que cet autre? Où mène t-il pour nous solliciter si fort? Quels arbres et quels amis sont vivants derrière l'horizon de ces pierres, dans le lointain miracle de la chaleur? Nous sommes venus jusqu'ici car là où nous étions ce n'était plus possible. On nous tourmentait et on allait nous asservir. Le monde, de nos jours, est hostile aux transparents. Une fois de plus, il a fallu partir...Et ce chemin qui ressemblait à un long squelette, nous a conduits à un pays qui n'avait que son souffle pour escalader l'avenir. Comment montrer sans les trahir, les choses simples dessinées entre le crépuscule et le ciel? Par la vertu de la vie obstinée, dans la boucle du temps artiste, entre la mort et la beauté.
Feuillet du carnet d'Hypnos (enfoui en Juillet 1944 puis détruit en 1945)
Pierre Teilhard de Chardin
Gardons-nous d'oublier, que l'âme humaine, quelque indépendante dans sa création, que notre philosophie la représente, est inséparable de pas sa naissance et sa croissance de l'univers dans lequel elle est née.
Pierre Teilhard de Chardin était un géologue, jésuite, théologien et philosophe français (01 mai 1881 à Orcines-10 avril 1955 à New-York)
Antoine de Saint-Exupery (Pilote de guerre)
Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.
La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité.»
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour.
Victor Hugo (Les misérables)
D'autres fatalités encore devaient surgir. Etait-il possible que Napoléon gagnât cette bataille? nous répondons non. Pourquoi ? A cause de Wellington? A cause de Blütcher ? Non. A cause de Dieu. Bonaparte vainqueur à Waterloo, ceci n'était plus dans la loi du dix-neuvième siècle. Une autre série de faits se préparait, où Napoléon n'avait plus de place. La mauvaise volonté des événements s'était annoncée de longue date. Il était temps que cet homme vaste tombât. Probablement les principes et les éléments, d'où dépendent les gravitations régulières dans l'ordre moral comme dans l'ordre matériel, se plaignaient. Le sang qui fume, le trop-plein des cimetières, les mères en larmes, ce sont des plaidoyers redoutables. Il y a, quand la terre souffre d'une surcharge, de mystérieux gémissements de l'ombre, que l'abîme entend. Napoléon avait été dénoncé dans l'infini, et sa chute était décidée. Il gênait Dieu. Waterloo n'est point une bataille; c'est le changement de front de l'univers.
Chateaubriand (Essai sur les révolutions)
Le malheur nous est utile, sans lui les facultés aimantes de notre âme resteraient inactives : il la rend un instrument tout harmonie, dont, au moindre souffle, il sort des murmures inexprimables. Que celui que le chagrin mine s'enfonce dans la forêt ; qu'il erre sous leur voûte mobile ; qu'il gravisse la colline, d'où l'on découvre, d'un coté de riches campagnes, de l'autre, le soleil levant sur des mers étincelantes, dont le vert changeant se glace de cramoisi et de feu ; sa douleur ne tiendra point contre un pareil spectacle : non qu'il oublie ceux qu'il aima, car alors ses maux seraient préférables, mais leur souvenir se fondra avec le calme des bois et des cieux : il gardera sa douceur et ne perdra que son amertume. Heureux ceux qui aiment la nature : ils la trouveront, et trouveront seulement elle, au jour de l'adversité.
Chateaubriand (Mémoires d’outre-tombe)
Je pense que sans la liberté ,il n'y a rien dans le monde; elle donne du prix à la vie; dussé-je resté le dernier à la défendre, je ne cesserai de proclamer ses droits. Attaquer Napoléon au nom de choses passées, l'assaillir avec des idées mortes, c'est lui préparer de nouveaux triomphes. On ne peut le combattre qu'avec quelque chose de plus grand que lui, la liberté.Il s'est rendu coupable envers elle et par conséquent envers le genre humain.
John Keats (Bright Star)
Etoile éclatante, puissais-je comme toi être figé non pas dans une solitaire splendeur suspendue au dessus de la nuit,
et guettant, éternellement séparé par des couvercles,
Tel un malade de la nature, un ermite sans sommeil,
Les eaux mouvantes toutes entières à leur prêche
pour purifier par leur pure ablution les rives humaines tout autour de la terre,
ou fixant le masque nouvellement et doucement tombé de la neige
sur les montagnes et les landes;
Non - pas encore totalement figé, encore immuable,
pelotonné sur la poitrine mûre de mon bel amour,
pour ressentir à jamais son suave parfum et son automne,
à jamais éveillé en une douce agitation,
immobile, immobile pour entendre son souffle arraché à la tendresse
et ainsi vivre pour toujours - ou sinon me pâmer dans la mort.
Ennio Morricone – Here’s to You (In Concerto – Venezia 10.11.07)