Aller au contenu principal

Activité solaire 2019.1

30 mai 2019

Le suivi des éruptions de classe X et classe M, ainsi que leurs évolutions s’étendant sur 5 cycles solaires entre 1968 et 2019. (les cycles solaires 20,21,22,23 et celui en cours le cycle 24 depuis janvier 2008). Le point annuel sur les éruptions de classe X, il n’y a pas eu d’autres éruptions depuis septembre 2017 (en rouge, en bas à droite du graph). La baisse des éruptions entre le cycle 23 et le cycle 24 est maintenant définitif, il n’y aura probablement pas d’autres éruptions de classe X sur ce cycle. La baisse est donc de 61,11% pour les éruptions de classe X et de 58,39% pour les éruptions solaires de classe M. L’activité est toujours très faible avec un mois de février 2019 par exemple à 0 sunspots. On est en bas de cycle, ce qui nous conduira jusqu’à la transition vers le prochain cycle 25, fin 2019/début 2020, normalement. La probabilité d’une éruption de classe X est donc très faible (<1%) au moins jusqu’en 2020/2021. maj 14/06/2019

Solar Flares Class X
Solar flares class M

La durée de ce cycle est déjà supérieur à la moyenne de 11,2 années (Cycle de Schwabe), on se situe pour l’instant sur du 11,5 mais ce cycle 24 n’est pas encore terminé et pourrait donc dépassé les 12 ans, ce qui est normal pour un cycle de faible intensité comme celui-ci. La dernière prévision prévoit un basculement vers le cycle 25 entre Juillet 2019 et Septembre 2020. Un article récent de Leif Svalgaard revient sur les cycles solaires, il prétend que seul le cycle de Schwabe est réel et que les autres comme les cycles de Suess (180 ans ~) ou Cycle de Gleissberg (90 ans ~) seraient des variations stochastiques (processus aléatoire). (Article en Anglais)

https://www.leif.org/research/Nine-Millennia-Solar-Activity.pdf

https://www.leif.org/research/Random-Solar-Cycles.pdf

The annual point on class X eruptions, there have been no other eruptions since September 2017 (in red, bottom right of the graph). The decrease in eruptions between Cycle 23 and Cycle 24 is now definitive, there will probably be no other Class X eruptions on this cycle. The fall is therefore 61.11% for class X eruptions and 58.39% for class M solar flares. Activity is still very weak with a month of February 2019, for example at 0 sunspots.

From → CLIMAT

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Aphadolie

News Worldwide

La plume de la passion par Ihsane Farahate

LE blog féminin orienté santé, bien-être, beauté, féminisme, environnement et protection des animaux.

Blog Archipel des Sciences

Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Guadeloupe

tanguiss

DEMAIN C'EST MAINTENENT...

Humeurs Numeriques

Qui suit un autre, il ne suit rien : Il ne trouve rien : voire il ne cherche rien. (Montaigne)

%d blogueurs aiment cette page :