Aller au contenu principal

abattage massif de loups

4 août 2013

LoupCe mois-ci je relaie une information très importante sur une pétition en cours qui demande l’arrêt d’une décision stupide, égoiste, et lâche de la part encore une fois de nos politiques. Je pense qu’un moment donné c’est eux qu’il faudra abattre, à gros coup de guillotine, comme pendant la révolution. Dernières infos le 23/08: Six « tirs de prélèvements » (euphémisme de l’administration pour tuer l’animal protégé) sont actuellement autorisés dans ces trois départements les plus attaqués. S’y ajoutent des dizaines d’autorisations de « tirs de défense » accordés aux éleveurs ou « des tirs de défense renforcés » avec dix fusils maximum (une nouveauté). Un record de 24 loups, sur une population de 250, peuvent être « prélevés » en France. Et le tout nouveau « plan d’action national loup » permet le tir de plusieurs loups lors d’une opération.  Certains souhaiteraient abattre le Loup directement d’un hélicoptère. C’est devenu n’importe quoi ce pays, qui n’arrive même pas à vivre avec 250 Loups, alors que l’on est plus de 60 millions d’humains en Métropole et qu’il y a plus d’un milliard d’animaux d’élevage, et on veux exterminer une espèce en voie de disparition pour sauver une centaine de bovins/ovins… par an, sur un milliard, c’est effroyable comme système de penser.

http://www.change.org/petitions/annulation-de-la-nouvelle-mesure-d-abattage-massif-de-loups?utm_source=supporter_message&utm_medium=email&utm_campaign=petition_message_notice

Cette pétition a été signée 5500 fois en une semaine seulement !

N’y a t il pas meilleure preuve que le sort du loup résonne comme un intérêt général pour tous?

Or, notre voix n’est à ce jour, pas assez entendue.

Afin de vous tenir au courant au plus près de l’avancée de notre action, je me dois de vous apporter plusieurs précisions :

En plus des 380 chasseurs, c ‘est un réel débauchage de chasseurs d’Amérique du Nord, qui va être mis en place afin de mieux abattre le loup.

Comme le mentionne l’article de journal du Nice Matin paru le 16 juillet, une préconisation du retour de la capsule de cyanure, « poison propre qui ne tuera que la bestiole qui veux manger le mouton ».
Cette déclaration fut prononcée par Bernard Bruno, président du syndicat des éleveurs, appuyant la demande « de tuer du loup », afin de faire accélérer les choses.
Aussi, cette pensée peut être résumée par une déclaration de Mr Michel Dessus, président de la Chambre d’agriculture des Alpes Maritimes :  » C’ est le loup qui doit partir, pas le berger ».

Or, il n’est pas question ici de chasser l’un ou l’autre mais bien de trouver un système pertinent ouvrant la porte à une cohabitation paisible entre le loup et l’homme.
Impossible?

Si l’on ne devait prendre qu’un seul exemple :
L’ Espagne, qui compte entre 1500 a 2000 loups sur ses terres, et qui arrive à vivre paisiblement en compagnie du loup.
Comment expliquer qu’en France, avec seulement 240 loups, nous n’y arrivons pas?

Le problème ne vient donc pas du loup, mais de la gestion du pastoralisme en France.
Nous sommes tous d’accord sur un point :

OUI IL FAUT AIDER LES ÉLEVEURS.

En leur apportant des solutions concrètes .
Il devient urgent d’aider les éleveurs à mieux protéger leurs troupeaux, de façon raisonnée.
Encore une fois, il existe bien des solutions à ce problème.
La France reste un des seuls pays où la cohabitation avec le loup semble être difficilement acceptable.
A quand une solution responsable?

En réponse à ces événements, voici l’action que je mène en collaboration avec des personnes faisant partie d’une grande association qui agit pour la biodiversité :

– Continuer à donner de la voix à tous ceux qui refusent ces mesures barbares et immorales, en donnant du poids à cette pétition

– Des demandes de RDV sont en cours avec certains élus du département, sensibles à l’écologie, ainsi qu’avec la préfecture.

– Une lettre a été adressée le 22 juillet 2013 à tous les maires des communes en ZPP (zone de présence permanente du loup) pour leur rappeler les droits internationaux de protection dont fait office le loup en France

– Une copie de cette lettre a été adressée à plusieurs députés, sénateurs et au Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes

Publicités
Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Aphadolie

News Worldwide

La plume de la passion par Ihsane Farahate

LE blog féminin orienté santé, bien-être, beauté, féminisme, environnement et protection des animaux.

Blog Archipel des Sciences

Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Guadeloupe

tanguiss

DEMAIN C'EST MAINTENENT...

Humeurs Numeriques

Qui suit un autre, il ne suit rien : Il ne trouve rien : voire il ne cherche rien. (Montaigne)

%d blogueurs aiment cette page :