Aller au contenu principal

Le soleil en panne

8 mai 2013
Le soleil en panne

Bonne nuit le soleil

Le mois prochain, je mettrais à jour ma page sur les éruptions solaires de classe X. Il n’y en a pas eu cette année pour le moment, mais 4 mois sans classe X alors que l’on est dans le maximum d’activité pour ce cycle, c’est quand même a souligné. D’après mes statistiques, nous sommes sur une baisse de 88,10% d’éruptions par rapport au cycle précédent.

Ce mois je commenterais l’article de Science et Vie sur notre étoile avec pour titre: Soleil: Il est décidément en panne.

Tout d’abord le journaliste écrit au début de son article  » Démarrage tardif, activité en berne… Le cycle solaire en cours s’annonce comme le plus faible depuis cent ans. Ce qui surprend les astrophysiciens, incapables pour l’heure de prédire la suite » Enfin c’est complètement dingue, bien sur et heureusement que les Physiciens étaient au courant, il s’agit ni plus ni moins que du cycle de Suess qui a lieu tous les 180 ans et tiens le dernier à pris fin il y a 180 ans justement, c’était le fameux minimum de Dalton, donc le journaliste qui parle du minimum de Maunder  sait très bien que ce cycle existe et que ce que nous vivons actuellement est tout sauf une surprise.

Ensuite il dit  » Les astrophysiciens l’avaient affirmé en 2009: le maximum solaire est attendu en Mai 2013. En guise d’apothéose, le soleil n’offre depuis des mois qu’un pâle spectacle. Le nombre de tâches à sa surface ne décolle pas. Pis après un accès de fièvre inattendu en décembre 2011, il s’est effondré. » Alors c’est vrai que si l’on suit les prévisions de David Hattaway de la NASA, on est sur de se planter. D’ailleurs il se trompe régulièrement depuis le début de sa carrière le bonhomme et on regarde les prévisions du messieurs comme si il avait encore de la crédibilité et de la légitimité. J’espère que le journaliste n’ignore pas ce fait, ou alors je me demande bien pourquoi il a entrepris d’écrire un article sur l’activité solaire.

Enfin et je reparlerais de cet article le mois prochain avec ma révision statistique des éruptions solaires. Il écrit  » Activité plus faible, dédoublement du pic: le cycle en cours détonne » Le dédoublement est observable régulièrement sur les cycles solaires, rien d’étonnant là dedans et encore mois sa baisse d’activité qui suit un cycle très régulier comme ce cycle de Suess.

From → CLIMAT

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Aphadolie

News Worldwide

La plume de la passion par Ihsane Farahate

LE blog féminin orienté santé, bien-être, beauté, féminisme, environnement et protection des animaux.

Blog Archipel des Sciences

Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Guadeloupe

tanguiss

DEMAIN C'EST MAINTENENT...

Humeurs Numeriques

Qui suit un autre, il ne suit rien : Il ne trouve rien : voire il ne cherche rien. (Montaigne)

%d blogueurs aiment cette page :