Mise à jour: Pas de dividende finalement pour les actionnaires annoncé le 16 juin.
Après l’échec du colmatage de son puits de pétrole, BP n’entrevoit aucune solution définitive avant le mois d’août et laissera donc s’écoulé des millions de litres pour en finir avec les espèces protégées du littoral de la mer du mexique. Et pendant ce temps, ils se permettent de distribuer 10,5 milliard de dollars à leurs actionnaires. (voir article sur la question en cliquant sur le lien ci-dessous)
Barack Obama est en parti responsable, premièrement, pour ne pas avoir changé les règles de sécurité autour du forage offshore, deuxièmement il continuera à donné des autorisation de forage en très grande profondeur, là ou le risque n’est pas quantifiable, troisièmement il reviendra sur son engagement (c’est déjà presque fait) sur l’exploitation du pétrole en Alaska avec toutes les dégradations que cela impliquera sur la faune et la flore de la region qui reste à ce jour très protégé. Enfin il continu à soutenir l’extraction du sable bitumineux (sable+eau+pétrole) en Alberta pour préserver une plus grande indépendance des états-unis vis à vis du brut provenant du Moyen-orient, tout en sachant que c’est une véritable catastrophe écologique au même titre que l’éffondrement de la plateforme Deepwater horizon.
Bref les présidents américains se succèdent mais rien ne changent sur le fond et sur la teneur de leurs politiques. Bush Barack même combat?
Hello les chouchous ! J’espère que tout le monde va bien et que vous gardez le moral en cette année apocalyptique. J’ai décidé d’écrire aujourd’hui sur un sujet qui me tient énormément à cœur, surtout en cette période de crise où le moindre centime compte et où nous sommes plus que jamais responsables de l’avenir de […]
On se retrouve aujourd’hui pour une recette de cookies sans gluten, sans lactose et sans sucre, que je réalise depuis au moins un an et que j’aime beaucoup. C’est une recette simple qui permet d’avoir des cookies légers, sains, savoureux et peu caloriques à la fois.
Hello tout le monde ! J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez du confinement pour prendre soin de vous et de votre famille. Je partage avec vous aujourd’hui six produits que je n’achète plus depuis que j’ai incorporé le minimalisme et le bien être dans ma vie de tous les jours, histoire de […]
Ça y est, nous vivons enfin l’ambiance Apocalyptique qu’on voyait sur nos écrans de cinéma. Le futur est arrivé, 2020 ne rigole pas. La crise de la pandémie du COVID-19 a bouleversé le monde et a complètement chamboulé nos vies, du jour au lendemain, à vrai dire. A qui la faute ? Aux mangeurs de Pangolins ? […]
Les océans couvrent plus de 70 % de la surface de notre Planète. Les scientifiques savent depuis longtemps qu’il est un rouage essentiel de la machine climatique. Ne pourraient-ils pas jouer un rôle dans notre lutte contre le dérèglement climatique ? La question est posée. Mais la réponse n’est...
Le fossile incroyablement bien préservé d’une étoile de mer de 480 millions d’années pourrait constituer un chaînon manquant essentiel dans l’évolution des animaux marins.
Les dipneustes sont de drôles de poissons puisqu'ils possèdent des poumons. Ce sont aussi les animaux qui possèdent l'ADN le plus long jamais séquencé ! Il est quatorze fois plus long que celui de l'être humain.
Le fossile d’un dinosaure plus gros que le Patagotitan est en train d’être sorti de terre par des paléontologues en Argentine. Ce type de dinosaure géant était assez courant au Crétacé supérieur, avec plusieurs espèces dépassant allègrement les 30 mètres de long.
L'origine de la vie sur Terre reste mystérieuse mais des hypothèses, permettant peut-être de commencer à résoudre ces énigmes et suggérant au moins des pistes de recherche prometteuses, ont tout de même été avancées. La dernière repose sur une nouvelle vision de la chimie des océans il y a plus...
La pollution de l’air a notoirement baissé durant l’épidémie de Covid-19. Les mesures de confinement et la baisse drastique du trafic routier ont entraîné une chute sans précédent des émissions de CO2 et de particules fines partout dans le monde. Mais à Los Angeles, un autre effet de la pandémie...
" Nous n'avions pour eux aucune haine. Ils faisaient métier de loups comme nous faisions métier d'hommes. Ils étaient créatures de Dieu. Comme nous. Ils étaient nés prédateurs. Comme l'homme. Mais ils étaient restés prédateurs, alors que l'homme était devenu destructeur. " Paul-Emile Victor
René Char (Newton cassa la mise en scène)
En dépit du froid glacial qui,à tes débuts,t'a traversé,et bien avant ce qui survint,tu n'était qu'un feu inventé par le feu,détroussé par le temps ,et qui,au mieux,périrait faute de feu renouvelé,sinon de la fièvre des cendres inhalées.
Laozi Fondateur présumé de l’école taoïste VIème S avant JC
Qui se hisse sur la pointe des pieds ne tient pas debout
Qui met les enjambées doubles n'arrive pas à marcher
Qui se pousse aux yeux de tous est sans lumière
Qui se donne toujours raison est sans gloire
Qui se vante de ses talents est sans mérite
Qui se targue de ses succès n'est pas fait pour durer
René Char (De moment en moment)
Pourquoi ce chemin plutôt que cet autre? Où mène t-il pour nous solliciter si fort? Quels arbres et quels amis sont vivants derrière l'horizon de ces pierres, dans le lointain miracle de la chaleur? Nous sommes venus jusqu'ici car là où nous étions ce n'était plus possible. On nous tourmentait et on allait nous asservir. Le monde, de nos jours, est hostile aux transparents. Une fois de plus, il a fallu partir...Et ce chemin qui ressemblait à un long squelette, nous a conduits à un pays qui n'avait que son souffle pour escalader l'avenir. Comment montrer sans les trahir, les choses simples dessinées entre le crépuscule et le ciel? Par la vertu de la vie obstinée, dans la boucle du temps artiste, entre la mort et la beauté.
Feuillet du carnet d'Hypnos (enfoui en Juillet 1944 puis détruit en 1945)
Pierre Teilhard de Chardin
Gardons-nous d'oublier, que l'âme humaine, quelque indépendante dans sa création, que notre philosophie la représente, est inséparable de pas sa naissance et sa croissance de l'univers dans lequel elle est née.
Pierre Teilhard de Chardin était un géologue, jésuite, théologien et philosophe français (01 mai 1881 à Orcines-10 avril 1955 à New-York)
Antoine de Saint-Exupery (Pilote de guerre)
Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.
La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité.»
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour.
Victor Hugo (Les misérables)
D'autres fatalités encore devaient surgir. Etait-il possible que Napoléon gagnât cette bataille? nous répondons non. Pourquoi ? A cause de Wellington? A cause de Blütcher ? Non. A cause de Dieu. Bonaparte vainqueur à Waterloo, ceci n'était plus dans la loi du dix-neuvième siècle. Une autre série de faits se préparait, où Napoléon n'avait plus de place. La mauvaise volonté des événements s'était annoncée de longue date. Il était temps que cet homme vaste tombât. Probablement les principes et les éléments, d'où dépendent les gravitations régulières dans l'ordre moral comme dans l'ordre matériel, se plaignaient. Le sang qui fume, le trop-plein des cimetières, les mères en larmes, ce sont des plaidoyers redoutables. Il y a, quand la terre souffre d'une surcharge, de mystérieux gémissements de l'ombre, que l'abîme entend. Napoléon avait été dénoncé dans l'infini, et sa chute était décidée. Il gênait Dieu. Waterloo n'est point une bataille; c'est le changement de front de l'univers.
Chateaubriand (Essai sur les révolutions)
Le malheur nous est utile, sans lui les facultés aimantes de notre âme resteraient inactives : il la rend un instrument tout harmonie, dont, au moindre souffle, il sort des murmures inexprimables. Que celui que le chagrin mine s'enfonce dans la forêt ; qu'il erre sous leur voûte mobile ; qu'il gravisse la colline, d'où l'on découvre, d'un coté de riches campagnes, de l'autre, le soleil levant sur des mers étincelantes, dont le vert changeant se glace de cramoisi et de feu ; sa douleur ne tiendra point contre un pareil spectacle : non qu'il oublie ceux qu'il aima, car alors ses maux seraient préférables, mais leur souvenir se fondra avec le calme des bois et des cieux : il gardera sa douceur et ne perdra que son amertume. Heureux ceux qui aiment la nature : ils la trouveront, et trouveront seulement elle, au jour de l'adversité.
Chateaubriand (Mémoires d’outre-tombe)
Je pense que sans la liberté ,il n'y a rien dans le monde; elle donne du prix à la vie; dussé-je resté le dernier à la défendre, je ne cesserai de proclamer ses droits. Attaquer Napoléon au nom de choses passées, l'assaillir avec des idées mortes, c'est lui préparer de nouveaux triomphes. On ne peut le combattre qu'avec quelque chose de plus grand que lui, la liberté.Il s'est rendu coupable envers elle et par conséquent envers le genre humain.
John Keats (Bright Star)
Etoile éclatante, puissais-je comme toi être figé non pas dans une solitaire splendeur suspendue au dessus de la nuit,
et guettant, éternellement séparé par des couvercles,
Tel un malade de la nature, un ermite sans sommeil,
Les eaux mouvantes toutes entières à leur prêche
pour purifier par leur pure ablution les rives humaines tout autour de la terre,
ou fixant le masque nouvellement et doucement tombé de la neige
sur les montagnes et les landes;
Non - pas encore totalement figé, encore immuable,
pelotonné sur la poitrine mûre de mon bel amour,
pour ressentir à jamais son suave parfum et son automne,
à jamais éveillé en une douce agitation,
immobile, immobile pour entendre son souffle arraché à la tendresse
et ainsi vivre pour toujours - ou sinon me pâmer dans la mort.
Ennio Morricone – Here’s to You (In Concerto – Venezia 10.11.07)