Article 19

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

C’est la deuxième fois que je laisserais le theme de l’environnement pour parler de l’autocensure qui progresse dans nos sociétés dites modernes. En effet il ne s’agit plus seulement d’un phénomène qui touche pour l’éssentiel les média, mais de plus en plus la culture dans sa grande diversité que se soit des expositions (our body), la chanson (Orelsan interdit par royal de francofolies), internet (hadopi2,logiciel chinois…), jeux vidéo(hier manhunt2, aujourd’hui 6 days in Falloudja), livres(Elena Tchoudinova). Le lien ci-dessous concerne l’article de Chronicart.com sur la propre censure d’un éditeur,développeur japonais pourtant très puissant, auteur des séries PES, Metal gear, Castlevania etc…

Nouvelle preuve d’un courage éditorial décidemment en berne après l’affaire "Manhunt 2", "6 Days in Fallujah", plongée dans l’horreur du conflit Irakien, est finalement annulé par Konami. Chronique d’une discrimination culturelle.

http://www.chronicart.com/webmag/article.php?id=1564

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s